Enduit Chaux Chanvre : un chantier

Retour d’expérience d’un chantier Chaux Chanvre de 150 m².

La première grosse partie du chantier a duré 5 jours à l’été 2009, 2 à 4 gars, avec compresseur 2.5m3/minute et sablon 4buses+4trous 20mm (loué par le fournisseur de chanvre).

enduits-materiaux

Le matériau est 10m3 de chénevotte (en bigs bags de 3.5m3)  fourni par Poitou Chanvre, et 3t5 de chaux, en partie NHL3.5 de Saint Astier (en médaillon sur la photo), en grande partie NHL2 de Boehm.

On ne peut pas travailler seul le chaux chanvre. (à moins de sociopathie profonde et de beaucoup de temps libre).

Le meilleur rythme fut 22-25 bétonnières dans la journée : 1.7 à 2m3 de chanvre posé, ce qui fait théoriquement 30-40m² / jour en 5cm d’épaisseur. Théoriquement, car on ne pose pas la couche entière dans la même journée.

Tout va bien  si :

  • Les gens vous regardent comme un lépreux
    Normal, les brulures de chaux, ca marque
  • Vous ne sentez plus vos épaules
    Le sablon, même en chanvre, ca pèse (et si vous en profitez pour poser du chaux sable…)

Il y a un problème si :

  • La vie est belle, vous vous sentez bien et reposé.
    On vous a trompé à l’insu de votre plein gré, ce n’est pas  du chanvre qu’on vous a livré, mais de la pâte à modeler.

Pourquoi Poitou Chanvre et pas une filière bretonne ?

Parce que même avec le prix du transport, le matériau (chaux et surtout chanvre) revient 40% moins cher.

Pourquoi le sablon et pas la machine à projeter ?

Parce que la seule machine supposée marcher pour le chanvre a été créée par CTC, qui a deux prototypes depuis 6 ans et se prépare à la commercialiser, mais que le prix reste prohibitif, en partie parce que la machine est si compliquée que le bonhomme est « livré » avec (65 EUR du m², c’est plus cher que l’enduit posé par un maçon…).

12 réflexions sur « Enduit Chaux Chanvre : un chantier »

  1. goult(apt vaucluse).je cherche en vain dans cette region un artisan apte aappliquer du placo chanvre sur murs crepis(tres mal isoles au nord)donc applique exterieure.tous me repondent que cela ne se fait pas ou ne tient pas.qu’en pensez-vous,avez-vous un correspondant dansce departement ou une idee salvatrice un ecolo desarme(et enplus pas tres bricoleur!!!)merci deme repondre. Bien amicalement

    1. le chanvre n’est pas adapté à la pose en extérieur, du fait de son hygrophilie (un atout en intérieur, puisqu’il régule l’humidité, mais une faiblesse sous la pluie)

  2. j’ai un chantier idem 150 M² dans le morbihan devis chez CTC pour de la projection et chanvrière du belon pour le faire a la main interressé pour échanger de votre expérience surtout sur la projection et le cout merci d’avance et a bientôt

  3. Nouveauté 2010 le projeteur d’enduit Chaux Chanvre existe enfin, rendement 1 m3 heure- projection à sec du chanvre, enrobage par projection de lait de chaux.Contact CHAPIN matériel LORIENT JP ANDRE 06.85.02.92.12

  4. Bonjour jean, je suis moi même dans le Gard et effectue des chantiers jusqu’à la roques d’antheron.
    Les plaques placochanvres supportent en effet difficilement la pose en extérieur. Vous devriez plutot réenduire ou isoler par l’exterieur. (solution brique de chanvre ou enduit relativement epais)
    Mais si j’ai des info plus réjouissantes pour les plaques de chanvre je vous recontacte.
    Bonne continuation.

  5. Je ratape une abbaye du XI°.
    Réfection des deux premières cellules de moines+couloir.
    Hsp : 4m
    vidé le torchis argile/paille/pierres portant trop sur les planchers et argile pulvérisant remplacé par chaux/chanvre, mélange pour mûrs dans les exactes proportions de BALTAZAR-COTTE. Ceci entre les bois de 15×15 tous les 50cm.
    rigidifié l’ensemble avec treillis soudé fin pour chape carrelage maille 5×5. repasse de chanvre/chaux dessus et lattes de chataignier conservées sur 1 à 2cm.
    Enduit chaux/sable sur 2cm. Enduit de finition frotassé à l’éponge chaux et 20% de platre. badigeon chaux+argile ocre. Rien n’a bougé en quatre ans. J’attaque trois nouvelles cellules. Tout à la main, banchage et projection. Gant caoutchouc. Oui laisser reposer …un petit café avant de monter au seau à la corde. BIEN VENTILER! une chambre à côté, isolée par film polyane sur porte….toute piquée d’humidité.Un ouvrier, ma femme. Et on est des « papis »! C’est pour loger nos 15 petits …moines non! nos petits enfants

  6. bonsoir,

    ce jour j’ai fait un badigeon à la chaux hydraulique nhl 3,5 que j’ai appliqué sur un enduit chaux sable(mur en pierre calcaire) mon badigeon sur le mur est gris alors que la chaux est blanche.
    Il y a quelques années j’avais fait un badigeon sur crepis ciment avec une chaux vive,le blanc était blanc et bien blanc.
    Pourriez vous me conseiller quelle chaux faut il utiliser pour avoir un badigeon bien blanc et quel dosage?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  7. Bernard
    La chaux hydraulique tire vers le gris. Plus elle est hydraulique, plus elle est grise. Pour avoir une finition claire et lumineuse, il faut utiliser de la chaux aérienne, qui va laisser parler la teinte.

  8. Bonjour,

    vraiment très chouette ce site avec plein d’infos pertinentes

    concernant « Tradical » dont je ne suis pas fan du tout à titre pro (leurs chaux « aériennes » même recouvertes d’eau tire en une nuit dans la brouette…) voici un lien très intéressant de l’Université populaire du Ventoux : http://www.upventoux.org/index.php?option=com_content&task=view&id=78

    Sur les vidéos de ce lien vous y trouverez aussi de bons conseils et une bonne explication concernant une préférence pour la chaux aérienne pour le chaux chanvre en intérieur

    1. Bonsoir,

      au final j’ai pris de la NHL2 Terrachaux de St Astier pour une application manuelle et ça le fait bien.

      Erratum : dans le lien pour la vidéo que j’ai posté précédemment il ne s’agit pas de chaux aérienne mais de chaux formulée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *