Comment réaliser un gobetis pour un enduit à la chaux ?

La réalisation d’un enduit à la chaux nécessite plusieurs couches qui ont des fonctions différentes : le gobetis est la première couche de l’enduit, au contact du support.

N’oubliez pas de consulter l’article sur les enduits de chaux et les trucs et astuces.

Le gobetis est une couche grasse (riche en liants) qui sert à « salir » le support pour permettre la bonne accroche de l’enduit.

On peut éventuellement s’en passer sur un support ancien très ouvert (limousinerie en petits éléments, beaucoup de surfaces de joints) ; il est au contraire indispensable sur un support « fermé » : surface très plane, moderne, grandes pierres froides.

On recommande particulièrement le gobetis quand le reste de l’enduit est posé en coffrage : en effet, sans projection, l’accroche est plus fragile.

Le gobetis se fait à la chaux hydraulique (possible en chaux aérienne, mais aucun intérêt et temps de séchage très long Déconseillé en chaux aérienne). Sur un support moderne non respirant (béton, parpaings, etc.), on fera un gobetis bâtard (moitié ciment, moitié chaux) qui servira d’interface.

Dosage du gobetis

C’est un mélange riche en liant : 500 kg de liant / M3. On utilise du sable grossier, par exemple du 0/4.

Pour un sac de chaux de 25 kg (soit 500 kg / 20), on utilise 50 l de sable (soit 1m3 ou 1 000 litres / 20).

Application du gobetis chaux

Consistance soupe. S’applique à la tyrolienne (15 €) ou à la brosse de balai (3 €). Épaisseur variable, environ 5 mm, l’important est de faire des « crêtes », un aspect un peu crépi projeté. Support mouillé largement.

On ne lisse JAMAIS un gobetis, et pour cause… (gobetis = « couche de salissure » = « couche d’accroche »), d’ailleurs on ne fait aucun « surfaçage », on le laisse tel qu’il est. Cette couche est très rapide à réaliser, et peut se faire plusieurs semaines (ou mois) avant la suite du chantier. Elle est recommandée pour les pierres froides (dures) et/ou avec de grandes faces apparentes, qui pourraient diminuer l’adhérence du corps d’enduit.

Le renformis conseillé pour les murs anciens et abîmés

Le renformis est conseillé sur les murs tourmentés, pour combler les creux de maçonnerie. Il économise le travail de corps d’enduit. Même dosage que le gobetis, mais consistance sèche. On bouche les trous avec des cailloux et ce mortier. Il se fait théoriquement après le gobetis, mais c’est le genre de travail que vous pouvez mener en amont de votre chantier enduit.

Notez que le gobetis est une technique – relativement – moderne, car elle est surtout nécessaire sur les supports fermés (pierres froides, surfaces ciment, etc), alors que les supports anciens sont la plupart du temps « ouverts » (terre, pierre de tout venant, etc.). C’est sur cette couche qu’on « trichera » pour rendre compatible à la chaux un support moderne (à l’aide de résines, sablon, etc).
Le renformis en revanche est une couche injustement méconnue et souvent bien plus utile sur les supports irréguliers.

16 réflexions sur « Comment réaliser un gobetis pour un enduit à la chaux ? »

    1. Bonjour
      je suis en pleine restauration d’une vieille façade en pisé avec beaucoup de questions.
      Dans un premier temps j’ai fait sauter l’enduit à base de ciment .il y aura à certains endroits 3 a 4 cm d’enduit et sur un endroit il y a même une réparation avec des agglo de 15.
      -Dans un premier temps je pensais faire un lait de chaux et dans la foulée un gobetis.
      -Démonter ces agglo de 15 poser au ciment et en reposer avec un mortier de chaux.
      -Commencer à faire un dégrossissage sur les partie où il y a le plus de charge et puis faire une passe général
      #J’ai quand même beaucoup de doutes si je réalise bien les travaux ?
      #Est-ce que c’est le bon déroulement a suivre?
      #faut-il humidifier entre chaque intervention?
      #Les temps séchage entre les couches?
      Merci beaucoup pour vos réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour ces informations très éclairantes!
    Pensez-vous qu’il soit nécessaire de faire un gobetis sur un mur en galet lisses?
    Nous souhaitons enduire nos mur intérieur en galets qui ne sont pas très beau mais nous ne savons pas vraiment quel matériaux utiliser.

    Merci!

    1. Le gobetis est conseillé sur les surfaces « froides », c’est à dire lisses et étendues. Il est donc nécessaire sur un mur en galets.

  2. Bonjour,
    J’ai toujours un peu de mal avec les surfaces dites « ouvertes » et fermées ».
    Je souhaiterais appliquer un enduit à la chaux sur le grand mur en crépis du salon. Dois-je réaliser un gobetis ou bien cette surface accroche t-elle suffisamment sans y avoir recourt ?
    Merci pour votre aide.
    Fred

  3. Bonjour,
    merci pour votre site, on y trouve de bons conseils pour le travail à la chaux. Je rénove un mur intérieur dans un vieil immeuble en colombage, il semblerait que ce soit de la chaux entre les pans de bois. Pour les reprendre et reboucher les trous (jusqu’à 10-12cm) dois-je faire un gobetis ou puis-je directement monté par bandes un mortier chaux hydraulique? (j’aurais bien mis des photos mais je ne sais pas comment faire!).
    Si toutefois vous trouvez un peu de temps pour une réponse je vous en serais reconnaissant!
    Olivier

    1. Bonjour,
      Au plus simple, un mortier chaux sable, avec de la NHL2.5 pas plus (type Terechaux), pas de NHL3.5/5. Par épaisseur de 15-20 mm.
      A priori pas besoin de gobetis sur un support ancien.

      Si vous avez du torchis ou de terre chaux entre les pans de bois, vous pourriez boucher les trous et redresser les parois avec un chaux chanvre (la paille de chanvre ou chènevotte pour litière chevaux se trouve assez facilement) ou un chaux paille. Vous y gagneriez en isolation.

  4. Bonjour, merci pour ces explications! Pour un gobetis bâtard il faudrait donc 12,5kg de chaux pour 12,5kg de ciment et 50l de sable? D’avance merci pour votre réponse, belle journée a vous.

  5. Bonjour,
    Merci pour toutes ces explications claires.
    Etant a court de materiaux…situation oblige, est il possible de realiser un gobetis batard chaux aerienne et ciment pour un mur ourdé avec ciment sable, afin de creer une liaison pour un enduit chaux?
    Merci

    1. Oui, c’est même la technique recommandée. Il faut faire un couche d’interface bâtarde (ciment chaux) entre le support fermé béton et l’enduit final chaux

  6. Bonjour,

    Merci pour votre site que je découvre.
    Je restauré une vieille ferme auvergnate en pierre. Nous voulons faire des enduits intérieurs chaux/chanvre. J’ai du mal à trouver un ratio pour évaluer les matériaux nécessaires au M2.
    Auriez-vous des infos ou références à m’indiquer svp?

    Merci

  7. Explications détaillées, dosages précis, c’est une bénédiction un site comme le vôtre pour les artisans maçons du dimanche comme moi. J’ai déjà quelques années de travail dans les bras (j’en suis à ma 16e année de boulot, avec des pauses, et je n’ai pas fini) sur une ferme normande. Là, je trouve un complément d’informations qui me rassure et m’encourage à continuer. Bravo et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *