Les granulométries du sable et du gravier
- Le gravier est de diamètre supérieur à 10mm, exemple le gravier 10/30 est composé de graviers de diamètres 10 à 30mm.
- En dessous de 5mm, c’est du sable,
- le sable 0/4 est constitué de sables de diamètre compris entre 0 (fines) et 4mm.
- le sable 0/2, diamètre entre 0 et 2mm. Il s’achète, ou bien (pratique la plus courante) s’obtient en tamisant du sable 0/4 au tamis n°12 (1.8mm de maille)… ou à la moustiquaire (si si, ca marche bien).
- le sable 0/0, très fin
- les fines, diamètre systématiquement inférieures au mm. Exemple, la poudre de marbre, dont les granulométries sont classées de 0/0.2 à 0/0.6 (diamètre entre 0 et 0.6mm, le plus « gros » des poudres de marbre donc)
Sable de carrière ou sable de mer ?
Dans les carrières, le broyage de la roche produit des particules de toutes dimensions. Par le jeu de filtres successifs, les particules sont séparées en gravier, sable, etc. Avec deux filtres, on peut obtenir des granulométries assez précises, par exemple du gravier 8/30 (de 8 à 30 mm) qui sert pour les hérissons sous les dalles en béton.
Sable ou gravier de carrière, les morceaux sont vifs, anguleux. Le sable « crisse ». C’est un avantage pour le ciment.
En mer ou en rivière, le sable a été roulé par le jeu de l’eau et des vagues. Le grain est arrondi, sans angles vifs, ce qui est apprécié pour les enduits.
Le sable non lavé
Un sable directement issu du broyage est constitué de particules de toutes les tailles. S’il est passé dans un filtre de 2 mm de maille, il aura des particules de 2 mm de diamètre et moins … jusqu’aux fines, c’est à dire les particules impalbables, une farine de sable. Cette farine modifie le comportement du sable et hydraulicise les enduits, c’est à dire accélère la prise et durcit l’enduit. On évite d’utiliser ce sable non lavé
Une moustiquaire tendue sur un cadre en bois fait un très bon tamis à sable 0/4 > 0/2