Techniques traditionnelles
- Brosse (pinceau) : c’est long. Utile dans les petits coins.
- Rouleau : toujours déconseillé, car le rouleau est fait pour passer et repasser pour étaler une peinture. Le badigeon se « posant » sur le support, on évite de repasser dessus.
- Spalter : 15 à 20 cm de large, utile, mais long.
- Brosse à plafonds ou Brosse à badigeon : une brosse type brosse à tapisser, qui peut la remplacer. Elle fait 3 à 5 cm de large, 10 à 16 cm de long et plusieurs centimètres de longueur. C’est le meilleur outil pour appliquer le badigeon (et les laits de chaux en général), car elle stocke bien le liquide.
- Spatule et platoir : à utiliser avec un mélange moins dilué que le badigeon, ce qui rapproche de la technique du stuc.
- Pistolet : possible mais déconseillé. Attention, le brouillard de pulvérisation sera supérieur au brouillard habituel de peinture. A n’utiliser que dans des pièces vides, très bien protégées. Masque obligatoire. Doubler la protection habituelle. Le lait de chaux ne prend sa couleur qu’au bout de 24 heures, ce qui trompe sur les éventuels débordements.
Si vous aimez les finitions lisses et nettes, ce qui amène à utiliser le pistolet en peinture, pour la chaux il faut préférer le badigeon ferré ou le stuc.
Autres techniques décoratives :
- Eponge : utilisée pour les patines nuancées (lait de chaux léger et fortement pigmenté). Attention, il faut couvrir toute la surface à l’éponge, c’est l’outil (éponge) et non l’utilisateur qui donne la nuance (sauf à rechercher un aspect très nuancé, voire boutonneux).
- Exemple d’application à l’éponge (à droite)
- Brosse et platoir : on se rapproche des méthodes du stuc (stuc de venise), en appliquant le lait de chaux avec une brosse pouce et en repassant immédiatement au platoir. cela donne un aspect ferré/nuagé (à la fois lisse et contrasté). C’est long.
Au choix : la chaux est un matériau indulgent une fois bien préparé. Vous pouvez tenter des applications au chiffon, à la brosse de balai brosse, etc. Attention cependant à ne pas poser une épaisseur supérieure à celle permise par le mélange (charges fines = épaisseur fine)