La Chaux : conseils et astuces

La chaux, c’est chaud : évitez les brulures chimiques

Principe de base : ON NE TRAVAILLE PAS LA CHAUX A MAINS NUES
(répétez plusieurs fois)

C’est souvent tentant, surtout pour les gobetis, ou les joints, d’y aller « au naturel ».

OUBLIEZ tout travail de la chaux à la main.

On se dit qu’on fait dans le traditionnel, dans le paysan, dans le naturel,  c’est sympa, ca coule, c’est tiède, petit plaisir régressif… et le soir… on paie. Mains crevassées, brulures de chaux (qui durent… et durent… des semaines parfois ! ce sont des brulures chimiques).

Le seul moment où vous pouvez avoir UNE main nue, c’est au moment de la projection d’enduit à la truelle taloche. La main qui tient la truelle travaille mieux (fatigue et précision) sans gant, l’autre main à la taloche reste gantée pour toucher l’enduit. Et on fait bien attention à garder son manche de truelle et sa main nue propres, en rincant des que la chaux touche la peau.

Si vous faites 2m² en chaux, brûlez vous les mains si vous voulez… mais quand vous aurez les doigts incapables de serrer une truelle, ou le poignet brûle qui se rappelle à vous à chaque mouvement…

Equipement recommandé :

  • Un masque à poussière pour renverser le sac de chaux dans la bétonnière (on peut s’en passer, mais ca n’est pas confortable ni recommandé).
  • Gants type « hydrocarbure », plastique épais, qui remonte presqu’au coude. Les gants maconnerie ne suffisent pas (trop bas, le bord du gant provoque des irritations).
  • Une paire de lunettes ou surlunettes.
  • Un bol d’eau vinaigrée, pour se rincer les yeux en cas de projection, et les mains en fin de chantier.
  • Un lavage de mains à l’eau chaude salée et vinaigrée en fin de journée calme les irritations.

Les sables et agrégats pour l’enduit à la chaux

On utilise du gros sable sur les premières couches (gobetis), et du sable de plus en plus fin en se rapprochant de l’enduit de finition.

Consulter notre article sur le sable

Classiquement, gobetis et corps d’enduit en 0/4, et enduit de finition en 0/2, ou plus fin pour les stucs.

La couleur du sable n’est important que dans le travail à la chaux aérienne. La chaux hydraulique est généralement trop grise pour laisser voir le sable.

Consultez notre article sur le dosage de l’enduit à la chaux

 

 

32 réflexions sur « La Chaux : conseils et astuces »

  1. boujour, votre calcul me paraît intéressant mais une fois les 1,5 m3 de chanvre trouvés comment faites vous pour trouver le poids en kgs ? car le chanvre ne se vend pas en litre. merci par avance pour votre réponse

  2. Vraiment super conseils d organisation…! J ai fais des enduits chaux chanvre pendant 2 ans. la je me suis lancé chez moi pour la premiere fois dans un gobetis sur un mur enduit ciment chaux sur brique. Avec un melange 2/3 chaux nhl5 blanche ,ciment blanc,je n arrivais pas à le projeter sur le mur , maintenant je comprends qu il n ‘ etait pas assez liquide !! Je reessaierai sur une autre face enfin bref … donc, je l ai plaqué à la taloche,truelle, en resserant un peu plus tard et en le lacérant pour finir.. Je me doute que c ‘ est pas terrible, je m en veux ! en plus je l ai pas super bien mélangé, faute de panne de betonniere.. C est grave docteurs ?

  3. sinon pour la suite si je n ai pas de mauvaises surprises je vais essayer de finir en plus ou moins une passe, frais sur frais, puis épongé et réépongé(c est moche les traces d eponge.. ),avec du sable blanc, chaux blanche nhl3.5. Si je m en sors pas ,(je suis tout seul !) je referais une derniere petite passe en chaux aerienne..

  4. Bravo pour votre explication très claire. Je rénove un mur de 20 m2 en granite en intérieur chez moi avec un enduit chaux chanvre de 5 cm. Je regrette de ne pas avoir vu votre site plus tôt car j’ai les mains brulées avec la chaux (j’avais des gants mais pas jusqu’au coude donc ça passe toujours un peu). j’utilise de la chaux nhl 2 et on m’a dit que la chaux aérienne était moins agressive pour la peau. Est ce exact ? D’autre part je travaille seul et pas à temps plein sur mon mur, je suis donc obligé d’attendre entre les deux passes, est ce grave docteur ? Je ne vais même pas pouvoir faire la deuxième passe en une seule journée.
    Merci

  5. <bonsoir,
    Très bonnes explications,mon mur mesure 800cmx75cmx2cm,c'est la partie base du mur car j'avais des remontées capillaires,j'ai donc enlevé tout le crépis ciment et je veux faire ce crépis chaux sable.Pour le gobetis chaux aérienne ou hydraulique??L'aerienne est plus longue à sécher?Mercid'avance pour la réponse.

    1. Pour le gobetis, hydraulique NHL 3 ou 5. pour le corps d’enduit, NHL 2 ou 3. L’aérienne sert éventuellement pour la couche de finition

    1. Merci de votre confiance 🙂 et revenez nous voir dans quelques semaines, il y a un projet de site plus complet en cours ! 🙂

  6. Bonjour, petit mot pour vous dire tout le bien que je pense de cette page. C’est instructif, exhaustif, bien rédigé, et ce qui ne gâche (ahah) rien, c’est drôle.

    Ah oui : Je viens de commencer à restaurer un vieux mur de cave, je remplis les trous apres avoir potassé des douzaines de sites web, et je suis rassuré de voir que vos instructions correspondent à ce que j’avais trouvé ailleurs. Manquerait plus que ça se contredise… 🙂

  7. bonjour,
    je ne sais pas si le site est tjs d’actualité mais je l’ais trouvé fort interessant.
    Ma question est la suivante: je dois faire un stuc dans une cuisine ou il y a déjà un enduit à la chaux. Cependant du coté de la plaque de cuisson l’enduit est gras ( projections et vapeurs grasses ) et je me demande comment oter cela efficacement pour ne pas avoir de problèmes ensuite?
    Si quelqu’un peut m’éclairer….
    Merci à vous.

    1. Le gras et la chaux, çà ne va pas très bien ensemble.
      Je vous conseille de nettoyer à l’oxydrine pour commencer, et ensuite de dégarnir une épaisseur d’enduit pour éliminer le gras qui a traversé.
      A terme, sachez qu’un stuc sera taché par le gras, je vous conseille plutôt une protection (carrelage, crédence inox) au niveau de la plaque de cuisson.

  8. Bonjour,
    excellent site et explications !!!
    Une petite question concernant l’application du corps d’enduit
    chaux/sable sur façade pierre,
    le démarrage d’un pan de mur se fait du haut vers le bas?
    Merci d’avance.

    1. Si vous avez placé des guides (pour la règle de macon), il faut commencer panneau par panneau. Sinon, on commence généralement par « effacer les coins », c’est à dire commencer proprement par un bout du mur.
      Sur un enduit non coffré, l’enduit doit adhérer au support, donc pas de nécessité de commencer par le bas.

      1. Je viens de finir le regarnissage des joints sur une façade et nous allons attaquer le corps d’enduit pour passer l’hiver… j’avais cru comprendre que l’on partait du haut vers le bas mais sans saisir vraiment la logique!
        Je ne place pas de guides je pensais faire plus ou moins à l’œil…
        Merci

  9. Bonjour,
    Merci pour vos explications.
    Je souhaite passer au badigeon les murs d’une cave parisienne. Elle n’est pas humide et bien ventilée. Les murs sont en briques.
    Je pensais utiliser de la chaux en pâte. La surface à couvrir est d’environ 30m2.
    Quelle quantité de chaux recommanderiez-vous ?
    Avez-vous des conseils spécifiques à mon projet ?
    En vous remerciant par avance.
    Bon week-end

    1. Quel est le support ? Si c’est un matériau moderne, il faudra une couche d’accroche.

      Pour un simple badigeon, la chaux en poudre suffit et coûte beaucoup moins cher. Pensez à acheter les additifs en même temps (genre caséine, à voir selon votre vendeur)

  10. Très bien vos lignes, simples, claires, justes…..
    Passionnée par les savoirs faire de nos anciens dans les fermes, j ai adapte à notre maison neuve….innové, cherche, tâtonne, et je m en suis bien sortie car la chaux c est léger, on n’a pas la pression du timing comme avec le ciment et la vaisselle en fin de chantier ….rien avoir ….si on n’a pas pu finir…on humidifie on malaxe et ça repart
    J ai termine un mur en pierres intérieur en colombage ( bois, chaux chanvre) je n en pouvais plus de monter les pierres sur l escarbot. Tout ça en arrondi. Quel resultat
    Voilà inconditionnelle de la chaux , passionnée mon message d encouragement on est toutes et tous appelés à créer. BON COURAGE et merci de m avoir lue
    Je m attaque maintenant au garde fou de la mezzanine coffrer couler

  11. que c’est sympath et instructif ces forums , cet article. Novice , je veux faire un enduit a la chaux en interieur sur 20 m2 .j’ai la trouille mais j’ai pris des notes.

  12. Combien de temps puis-travailler un enduit de chaux /sable en fine épaisseur pou reprendre des imperfections de pierre de taille ? Merci pour vos bons conseils .

    1. Il faudra bien mouiller la pierre pour éviter l’absorption trop rapide de l’eau. Probablement 15 – 45 minutes selon le mélange.

  13. « Un bol d’eau vinaigrée, pour se rincer les yeux en cas de projection, et les mains en fin de chantier. »
    Bonjour et merci les conseil avisés. Je me permet juste une petite remarque concernant l’astuce ci-dessus. Suite à une une petite projection dans l’œil de ma compagne (mélange chaux/sable/eau et pas chaux pur), j’ai cru comprendre qu’ajouter du vinaigre dans l’eau pouvais aggraver sensiblement le cas. Même si la chaux est basique et le vinaigre acide la seul chose à faire ça serai: rincer immédiatement (au delà de 3-5 min c’est déjà tard), abondamment et pendant au moins 15-20 minutes sous l’eau ou avec du sérum phy. Puis selon l’état consulter rapidement les urgences.
    Voilà, il me semblait important de corriger ceci.
    Encore merci pour ces conseils !

    1. Je ne sais pas comment vous avez « cru comprendre » que l’eau vinaigrée pouvait aggraver le cas 🙂
      Quelques chantiers chaux devraient suffire à vous convaincre que c’est le meilleur – ou en tout cas le plus accessible – remède pour prévenir ou atténuer les brûlures de la chaux

  14. Bonjour
    Je découvre avec plaisir ce blog
    je voudrais vous demander quelle est la meilleure façon de nettoyer la chaux que j’ai laissé, par ignorance, sécher sur les pierres d’ un mur extérieur .
    merci beaucoup et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *