Le Siccatif flamand par la voie du “Magisterium succini” (Villanov’art)

Article initialement publié le 20 décembre 2007 sur le site disparu Villanov’art

mortier

Cette méthode implique une dissolution préalable de la résine copal ce qui réduit beaucoup sa carbonisation lors du processus de fusion.
Saupoudrer le copal finement pulvérisé dans de l’alcool et laisser dissoudre pendant une semaine. Réserver l’alcool chargé de copal. Rajouter de l’alcool sur le copal restant et laisser digérer un mois. Mettre les deux solutions dans un récipient et chauffer modérément en plein air. Le liquide épais qui reste au fond du récipient est leMagisterium succini.
On pèse ce copal puis on le remet à fondre sur feu doux. Dans le même temps on porte au grand frémissement dans un autre récipient 3 fois son poids d’huile de noix ou de lin. Quand l’huile a atteint le bon point de température on l’ajoute progressivement par petites quantités au copal en fusion. L’union de l’huile au copal ne se fera que si l’huile a atteint son point d’ébullition optimal.
A ce stade nous avons obtenu un Vernice liquida.

Quand ce vernice est refroidi on ajoute de l’essence de térébenthine ou de lavande selon la ductilité voulue et l’on obtient un siccatif flamand. Le vernice et l’essence doivent être à la même température pour bien s’unir.

José Colombé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *