Peut-on appliquer de l’enduit chaux sur des plaques de placo ?

Réponse courte : pas un enduit épais !

Pourquoi ? 

Les plaques de plâtre, placo ou autre, sont des supports assez souples. Vissées sur des montants espacés de 60cm, les plaques peuvent jouer ou s’incurver de quelques fractions de millimètres au fil du temps.

L’enduit au contraire est une matière rigide ; certes, le mortier de chaux est beaucoup plus « souple » que le ciment, mais ce qui est vrai pour la maconnerie l’est moins pour la décoration. Aussi, un enduit épais appliqué sur du placoplatre risque de se fissurer et de s’écailler.

Comment faire ? 

Si vous tenez à poser un enduit épais sur une plaque de platre, choisissez plutôt des plaques de platre-cellulose type Fermacell. Elles sont nettement plus rigides.

L’autre possibilité est de monter les plaques sur des montants espacés de 30cm ; on gagne en rigidité, ce qui facilite la pose d’un enduit.

Sachez en revanche qu’une patine ou une eau forte (chaux, eau, pigments, sans charge c’est à dire sans sable ni sablon) peut très bien s’appliquer sur des plaques de plâtre [édition : il faut prévoir une couche d’accroche]. La couche de décoration est alors millimétrique et ne sera pas abîmée par la souplesse du placo.

7 réflexions sur « Peut-on appliquer de l’enduit chaux sur des plaques de placo ? »

  1. bonjour
    je viens de lire votre réponse concernant l’enduit de chaux sur le placo. Il serait judicieux de préciser aux personnes qui souhaitent appliquer un badigeon de chaux quelqu’en soit le degré de dilution (en eau-forte ou en patine) qu’il faut impérativement préparer le placo et ajouter une colle de complément au badigeon type caséine ou résine… Sinon, la chaux poudre irrémédiablement
    Merci de rectifier
    Capucine

  2. Je voudrais enduire de chaux un Box destiné à contenir des objets des tableaux por l’assainir et le rendre plus luùmineux.Comment dois je m’y prendre suis je obligé de mélanger du sable à ma chaux?
    Merci

    1. Pour un chaulage assainissant, on mélange de la chaux et de l’eau à 1 pour 1, et on badigeonne les surfaces. C’est la recette du chaulage utilisé dans les étables et les bâtiments de ferme depuis toujours

  3. salut,
    j ai une chambre tout placo et j ai décidé de faire un sous bassement bois et le reste en chaux chanvre sur 1cm et demi a peut pret. Cela semble t il possible ?

    d.b

    1. Impossible. Enfin, possible à faire. Mais ca ne tiendra pas. Le chaux chanvre est rigide, avec peu de force structurelle, ca va fissurer et tomber.

  4. Bonjour Magaou, je suis en réflexion sur le thème qui est proposé ici dans l’article. Il s’agit de rampants de combles que je viens d’aménager pour lesquels j’ai une petite surface en placo.
    Si un enduit fin peut faire office de finition, j’ai cru comprendre qu’un badigeon reste moins risqué.
    Sauf erreur de ma part, en guise d’accroche pour enduit chaux sur support placo, il est possible de faire un mélange 1 pour 1 d’une peinture avec sable. En est-il de même pour un badigeon de chaux ?

    Question bonus : je vais réserver le même traitement à l’habillage d’un chien-assis et l’on pourra s’adosser à cet habillage : un badigeon de chaux a-t-il moins de chance de poudrer versus un enduit ?

    Merci 🙂

    1. Pour accroche enduit chaux sur support moderne : sablon (sable fin) + peinture fonctionne bien
      Sur du rampant, avec potentiellement du mouvement, je déconseille l’enduit. Badigeon oui.
      Mon habitude :
      sur le placo bandé et poncé, primaire classique, puis badigeon chaux adjuvanté en résine acrylique.
      Pour être plus roots : primaire + chaux aérienne, puis badigeon chaux faiblement adjuvanté
      Pas de sable pour du badigeon

      Pour éviter le poudrage, résine acrylique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *